Slow Dancing

David Michalek



David Michalek est un artiste qui prend le concept et les techniques du portrait comme point de départ pour la création de ses œuvres, à la fois sur une grande et sur une petite échelle, dans un éventail de supports. Son objectif au cours des dix dernières années, a été étroitement lié à son intérêt pour l'esthétique relationnelle—particulièrement en utilisant des techniques interactives et performative—narration, dialogue, mouvement—en se fondant sur les observations et les réponses des autres—les sujets, les collaborateurs, et le public—comme partie intégrante à la fois de la création et de l'expérience de son art. Il a été appelé en particulier pour des projets qui rassemblent différents groupes de personnes dans des milieux allant des galeries aux d'espaces publics, des églises et des organisations communautaires aux services de soins de santé. Son 14 Stations est un projet de ce type, créé en collaboration avec les hommes et les femmes qui viennent de sortir de la vie des sans-abri, en participant à l'Assemblée interreligieuse sur le sans-abrisme et le logement à la cathédrale de St. John the Divine à New York. 14 Stations a été fait sur le modèle du rite traditionnel de la dévotion chrétienne. Les stations de la Croix, avec différents homme ou femme assumant le rôle du Christ, dans chaque station. Interaction de groupe, discussion et repas en commun ont tout fait parti du processus.

Les énormes photos en noir et blanc de Michalek, montées sur affiches rétro-éclairé ont non seulement été exposées dans des galeries et des musées, mais elles ont également servi de catalyseur pour les événements interactifs dans plusieurs villes, s’impliquant ainsi dans le sans-abrisme et l’interaction des aciens sans-abri avec le public et participant à une performance de piano de Bach qui intègre les affiches de 14 Stations. Couvrant l'exposition 2005 de 14 Stations au Brooklyn Museum, Art in America a déclaré: "La compassion de Michalek avec ses frères humains et sa compréhension profonde de la représentation figurative dramatique lui ont permis de produire une profonde série de photographies."

Chargé de créer les images pour le film de Peter Sellar Kafka Fragments, une mise en scène brûlante pour soprano et violin du compositeur Gyorgy Kurtag.

Le Los Angeles Times, en revoyant la performance de 2005 de Kafka Fragments au Zankel Hall, a écrit, "Kafka Fragments révèle le mystère des lieux où la lumière brille dans les recoins les plus sombres de nos âmes ... [et les] photographies de David Michalek connectent les fragments musicaux à la souffrance dans le monde et aussi à la beauté du monde."

Au cours de l'été 2007, Lincoln Center Festival a présenté la première de Slow Dancing de Michalek—une installation extérieure gratuite, de portraits vidéo multi-channel de mouvements hyper-ralenti projetées en soir sur la façade du New York Theater—Capturer la beauté du corps en mouvement, en présentant le mouvement des icônes de la danse à 1000 images par seconde. Ce travail a également été présenté par le Los Angeles Music Center, le Musée Guggenheim de New York, "Works and Process", et le Metropolitan Museum of Art où il a fait parti d'un programme intitulé "L'art de l'heure: Danse Tableaux Vivants." En visionnant la première du Lincoln Center, le New York times a écrit: "... une soirée inoubliable ou la danse le film et la technologie se rencontrent. Chaque danse reflété sa propre révélation de l'énergie, de l'immobilité et du style, et de la juxtaposition des mouvements. Différentes à chaque soir, les trois danses diffusées simultanément sont toujours passionnantes," et le New York Sun a écrit "Ce dernier élément de l'art public s'intègre bien dans la poésie de l'été 2007, ainsi que dans les mémoires collectives et l'histoire de la ville de New York."

David Michalek a obtenu un B.A. en littérature anglaise de U.C.L.A. et a également étudié le cinéma à la NYU. Il a travaillé comme assistant auprès du photographe Herb Ritts depuis deux ans. à partir du milieu des années 1990, il a commencé sa carrière photographique professionnelle et a travaillé régulièrement comme portraitiste pour des publications telles que The New Yorker, Vanity Fair, Interview, et Vogue. Parallèlement, Michalek a commencé à expérimenter et à développer des projets multidimensionnels à grandes échelles. Son travail en solo et en collaboration a été exposé au niveau national et international, avec ses expositions récentes en solo à l'Université de Yale, The Brooklyn Museum, et The Kitchen. Il a collaboré avec le metteur en scène Peter Sellars sur un travail en deux étapes: Kafka Fragments, présenté dans le cadre de la Carnegie Hall en saison 2005-2006, et Saint-François d'Assise, présenté au Festival de Salzbourg et à l'Opéra de Paris. D’autres œuvres en films et vidéos pour théâtre on été fait en collaborations avec The Tallis Scholars; LAPD et John Malpede pour trois œuvres, et les Agents and Assets, le Skid Row Museum, et RFK en EKY et avec le Philharmonique de Brooklyn, dans un projet pour le Musée de Brooklyn "Music Off the Walls" série. Michalek a bénéficié de nombreuses subventions et bourses, venant de, entre autres, The Franklin Furnace, The Durfee Foundation, The California State Arts Council, la Jerome Robbins foundation, Karen-Weiss Foundation, et le Performing Arts Center de Los Angeles County (subvention en vue de la création de Slow Dancing). Commençant au printemps 2007, il sera artiste résident à The World Performance Project à l'Université de Yale. Il est membre du corps professoral en visite à Yale Divinity School, où il enseigne la religion et les arts. David Michalek vit à New York avec sa femme Wendy Whelan, première danseuse du New York City Ballet.

Visiter davidmichalek.net pour plus d'informations sur le travail de David.



Remerciements | Biographie de l'artiste | Contact | Davidmichalek.net | © 2012 David Michalek. Aucune partie de ce site mai être reproduite sans le consentement préalable de David Michalek